banner



Coloriage Le Tout Puissant

Attractif, le romarin dégage une odeur aromatique balsamique profonde et fleurit généralement deux fois dans l'année en attirant les insectes pollinisateurs grâce à la sécrétion d'un nectar abondant. Aromate gourmand en cuisine, il est aussi une plante médicinale accomplie utile dans la pharmacie familiale. Alors n'attendez plus, plantez-le !

Ce que dit la science : un grand polyvalent

Plante sacrée de l'Antiquité, le romarin ­accompagnait les rites importants de la vie humaine : festifs, nuptiaux (symbole d'amour) ou funéraires (emblème d'immortalité et de mémoire). Sa contribution médicinale est plus tardive, vraisemblablement au Moyen Âge. On retrouve ses rameaux feuillés dans le vinaigre des 4 voleurs ou la fameuse eau de Cologne ! Aujourd'hui on reconnaît le romarin comme stimulant digestif actif sur le foie dont il renforce l'action ­détoxifiante et la vésicule biliaire ; il calme les douleurs abdominales et les fermentations associées. Ses polyphénols sont impliqués dans la remarquable activité ­antioxydante mise à contribution pour prévenir le cancer et le vieillissement, notamment en préservant les fonctions cognitives. Il a un effet anti-infectieux contre les refroidissements, les bronchites et les cystites. On peut le qualifier de plante régulatrice ­neuroendocrinienne : il stimule la corticosurrénale et le cœur en augmentant aussi ­l'effet parasympathique du système ­neurovégétatif. Par voie externe, le romarin est utilisé pour ­cicatriser les plaies, ­diminuer les douleurs ­articulaires et ­musculaires, améliorer la ­circulation, éloigner les poux.

Le romarin au jardin

Romarin (Rosmarinus officinalis)Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est néanmoins facile à cultiver ailleurs, sauf en ­terrain et zone humide. Si c'est votre cas, pensez à la culture en pot qu'il supporte très bien.

Semis

Ce n'est pas la méthode de multiplication la plus rapide ! En effet, il faudra attendre trois ans avant la première récolte. Semez sous abri de janvier à avril (véranda, serre froide) dans un substrat composé à parts égales de terreau et de sable. Les graines étant petites, mélangez-les à du sable pour ­faciliter leur répartition dans les godets. Éclaircissez ensuite les plantules et repiquez les plus solides à la fin de l'été. Au bout d'un an, vous pourrez les mettre en place.

Plantation

Au printemps, plantez vos semis, vos boutures ou les plants achetés dans une terre bien drainée afin ­d'éviter le ­pourrissement des racines. ­Choisissez un ­emplacement ­ensoleillé et abrité. Si votre sol est aride...

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.

Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici

Coloriage Le Tout Puissant

Source: https://www.plantes-et-sante.fr/articles/jardin-medicinal/3164-le-tout-puissant-romarin

Posted by: meekinstheady.blogspot.com

0 Response to "Coloriage Le Tout Puissant"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel