banner



Coloriage Magique Le Rectangle

Les coloriages magiques Bout de gomme

Si, si , c'est sérieux !!! 😀 : les additions de petits nombres .

Un grand merci à Isaseb pour cette excellente idée . Nous avons fait 3 fiches , dont une différenciée .

A vous de choisir en fonction du niveau de vos élèves !

Coloriages magiques Calcul

Et pour nos petits CP , voici mes affichages des couleurs à fixer au mur en début d'année …

Affichages des couleurs

  • Jeux de lecture CP  sur les couleurs : ici
  • Rubrique maths Cp : ici et maths CE1 : ici
  • Les points à relier : ici

Cartes à pinces sur les multiplications

Remontée de l'article car il y un nouveau de jeu de cartes très sympa ! Merci beaucoup Trousse2crayons !

Voici un nouveau  jeu  de cartes à pinces pour travailler la multiplication en ateliers dans tous les sens . Psssst …. Laurence vient de m'envoyer la suite des cartes à pinces pour les tables de 6 à 10 …un énorme merci pour sa contribution.

Dans un premier temps , nous travaillons bien sûr le sens de la multiplication et ce que veut dire « multiplier ». Nous travaillons donc avec du matériel, j'ai déjà beaucoup détaillé mes séances de multiplication , mais je vais recommencer ici.

Je travaille donc avec des cubes : combien de tours pouvons-nous réaliser avec 20 cubes. Je donne donc 20 cubes par groupe de 2 élèves et ils cherchent toutes les façons de faire. Nous écrivons donc une addition réitérée pour chaque possibilité : 5+5+5+5 ou 4+4+4+4+4 etc …. Nous voyons donc que nous écrivons 4 fois le nombre 5 , ou 5 fois le nombre 4 ou 2 fois le nombre 10 ..etc … J'écris donc en toutes lettres en dessous de l'addition réitérée «4 fois le nombre 5 » …puis je demande s'il n'y a pas un signe qui nous expliquerait cela sans que l'on écrive « fois le nombre » …et bien sûr , beaucoup d'élèves connaissent ce signe … un élève écrit donc en dessous des mots l'opération multiplicative : 4X5. Et voilà , c'est parti pour d'autres manipulations avec les cubes en atelier de 2 ( avec une ardoise Velleda pour noter les opérations ,  voir photo de gauche)

Dans un second temps, pour commencer à me détacher du matériel , mais pour continuer à manipuler,  je donne des quadrillages différents à chaque élève : vous les trouverez ici. en leur demandant de découper ces carrés sous forme de tour ( de la même manière que pour les tours de cubes), en écrivant l'opération avec les + , puis l'opération avec le signe X … ( Attention, bien souvent , certains élèves découpent carré après carré , rien de grave , soit leur redonner un quadrillage , soit leur faire assembler ces cubes papier par la suite )

Dans un troisième temps, nous travaillons par ateliers sur le sens de la multiplication : vous en trouverez beaucoup sur le blog : ici pour un travail à écrire sur cartes plastifiées  et  ici pour un travail  sur affichage ou sur TBI avec des photos de tablettes de chocolat. Et là , les choses sérieuses commencent , car nous nous détachons de plus en plus des objets …( prévoir quand même des retours de tours à compter , ou collections à compter pour continuer à garder le sens de la multiplication : pensez aux boites d'oeufs , aux boites de chocolats, dans la vie de tous les jours , il y a plein plein de boites qui induisent les opérations multiplicatives ) … et je donne la fiche leçon sur le sens de la multiplication : ici

Dans un troisième temps bis ( Hi!hi!hi!hi! ) , je travaille sur mon cahier Jocatop « Je réussis mes calculs en Ce1 » sur toutes les fiches sur le sens de la multiplication , il y en a beaucoup , le temps que les élèves comprennent bien et travaillent sur les traces écrites. cela vous permet de bien poser les choses et de re-manipuler avec ceux qui en auraient encore besoin.

Dans un quatrième temps , je travaille les tables de multiplication : nous commençons bien sûr avec la table du 2 , tellement facile pour eux …c'est la table des doubles ! Et c'est parti pour l'apprentissage des tables … Je donne la fiche leçon : ici  , puis les élèves conçoivent leur carnet des tables , écrivent les tables sur une fiche A4 (que je plastifie , découpe et assemble avec un anneau). Ce carnet est ici.

Dans un cinquième temps , je travaille sur les tables avec des rituels journaliers; vous trouverez plein de fiches qui suivent mon cahier Jocatop : ici  et ici

Dans un sixième temps , je finalise avec le cahier Jocatop sur les pages des tables de multiplication au fur et à mesure de leur apprentissage. Ils adorent car à chaque fois , il y a un petit coloriage magique . J'en parle ici.  Pour les commandes , Jocatop me dit que c'est parti pour l'an prochain si vous le voulez … Ce petit cahier est vraiment idéal si vous avez envie de manipuler beaucoup, beaucoup et d'entrainer vos élèves sur le cahier par la suite …

Pour commander

Je plastifie ces cartes , je les découpe et je les assemble avec ces anneaux de reliure , vraiment pratiques . je vous donne le lien Amazon .

Ces cartes à pinces  seront donc un réinvestissement pour mes élèves . Je vais donc les utiliser en ateliers autonome pendant que je serai avec mes cp .  Je donne donc les cartes à mes 8 élèves et ils se prêtent les cartes quand ils ont fini. J'ai mis un petit rond jaune en dessous de la bonne réponse pour qu'ils s'autocorrigent .

Ces cartes sont progressives pour que tous les élèves s'y retrouvent et qu'on puisse commencer tout doucement si on commence par ces cartes. Ces cartes reprennent toutes mes étapes de travail sur la notion :  l'addition réitérée avec des collections d'objets , la multiplication avec des quadrillages ( ce qui permet aussi de se rendre compte que la multiplication est commutative : 4X5 et 5X4, c'est pareil …on obtient toujours 20 … par contre le sens n'est pas le meme ) et les tables de 2, 3 , 4 et 5 …

Laurence vient de m'envoyer les cartes pour les tables du 7 au 10  ( et en supplément d'autres cartes pour les tables du 2 au 5 …youhou !!!)

D'autres cartes suivront sans doute avec des photos de manipulation de tours , de perles et sur la table du 10 par exemple … je vous poste ma trame si vous avez d'autres idées que vous souhaitez partager sur ce blog. ( Je dis bien sur ce blog). je vais aussi en faire d'autres de la même taille que mes cartes à pinces sur les additions et les soustractions : ici .. à suivre donc …

Voici  donc le fichier des cartes de multiplication :

Cartes à pinces Multiplications Cartes à pinces Multiplications suite Cartes à pinces Multiplications WORD

Voici de nouvelles cartes que l'on peut utiliser pour le sens de la multiplication, merci beaucoup à Trousse2crayons sur Instagram pour cet envoi ! C'est super sympa ! Merci merci ! On pourrait très bien demander aux élèves de nous écrire la multiplication correspondante …

Cartes Multiplications 3

  • Ateliers maths : ici
  • jeux maths : ici
  • leçons de maths : ici
  • Des tests, exercices sur les tables de  multiplication : ici

Exercices math CE1

Voici une fiche révision de fin d'année avec un petit coloriage magique un peu plus ludique ( 37) et une fiche sur la division (38)  ( Un grand merci à Vanelo pour la 38   !!!) : ici

Je teste tout ça demain et lundi …

Je réussis en numération et en problèmes au CP

Oyé, oyé , voici notre petit dernier ! Le cahier de numération et de problèmes édité aux éditions Jocatop.

Testé cette année avec mes élèves et par d'autres  maitresses de CP, voici un cahier d'entraînement en numération. Il est top si vous avez décidé de passer une année à manipuler dans tous les sens !

Le cahier est un format A5 , donc à la taille des petits cahiers. Très pratique pour les élèves (moins de place dans le cartable ou dans celui de la maitresse pour corriger)

Il contient 68 pages, bicolore (  turquoise/noir/blanc). Nos petits robots sont toujours là pour accompagner les élèves , tout au long de cette année de CP. Il y a des thèmes divers : les contes, la musique, les animaux , l'espace, les courses, les voyages …etc … Les élèves adorent !

Il est très progressif et travaille la numération et les problèmes petit à petit.

Pour la numération :

Les nombres de 0 à 99 sont travaillés par famille : De  0 à 9 ,  de 10 à 20 , de 20 à 30 …etc …

Cela vous laisse le temps de manipuler , travailler avec des jeux ( il y en a plein sur le blog) et avec du matériel : cubes, cartes, jetons, perles , perles de Montessori … bref , il y a de quoi faire ! J'ai réalisé pas mal de photos de nos manipulations tout au long de l'année sur instagram…. si vous avez envie d'y jeter un coup d'oeil. Il suffit de taper : #numerationboutdegomme sur Instagram et vous y verrez toutes les photos de manipulation….

Toutes les représentations de la dizaine  y sont pour ne pas enfermer un élève dans une seule méthode : les cartes de 10, les barres de cubes, les barres , les jetons …etc …

L'esprit se veut aussi ludique (coloriages magiques, points à relier, coloriages divers) pour ne pas lasser l'élève qui aime volontiers prendre le cahier pour y travailler.

Pour les problèmes :

Vous trouverez des pages d'exercices à chaque fin de travail sur une famille de nombre. Vous trouverez donc 15 fiches problèmes pour les initier à la résolution , une fois les manipulations réalisées avec du materiel.

On trouve deux types de problèmes (sauf  les premieres pages sur l'observation des  illustrations)  :

  • les problèmes de type additif : on cherche la somme de deux ( ou trois) collections.
  • les problèmes de type soustractif : on cherche le reste d'une collection.

N'hésitez pas à me poser des questions , je les ajouterai à cet article . J'essaye aussi de vous poster des photos supplémentaires …

  • Si vous souhaitez voir le cahier en vidéo , vous pouvez le voir sur mes story à la une sur instagram : ici  … dites moi si vous souhaitez le voir sous un autre format , j'essaye de faire ça ce week end.
  • Si vous souhaitez le voir sur le site Jocatop ; il est ici.
  • Vous pouvez aussi passer par le représentant Jocatop de votre secteur pour qu'il vous le montre.
  • Les autres cahiers pour les CP : calcul  : ici et géométrie : ici
  • Les cahiers de résolution de problèmes pour le CE1 : ici

Les mots mêlés des mots des dictées CE1 :

Remontée  d'article : les mots mêlés du  son  22 ouille    …. Un énorme merci Natouc !

Voilà , voilà , nous les avons testés le début de l'année avec nos loulous et ça marche , ça fonctionne même très bien ! Ils adorent , en demandent et en redemandent . Il y a 3 niveaux  pour différencier à fond : les mots sont écrits à l'horizontal : niveau 1 ; ou horizontal et vertical niveau 2; ou vertical, horizontal et oblique : niveau 3 . Vous trouverez aussi la correction , pour vous ou pour une autocorrection.

Ces mots mêlés vont leur permettre de revoir , d'écrire à nouveau les mots de la dictée avant que nous la fassions . Un grand merci à Natouc pour ces fiches , merci à toi de me suivre dans mes délires! Hi!hi!hi! Les suivantes arriveront au fur et à mesure de l'année en fonction de ma progression.

Mots mêlés Son 1 AMots mêlés 2 Son OUMots mêlés 3 Son PMots mêlés 4 Son bMots mêlés 5 Son onMots mêlés 6 Son oiMots mêlés 7 Son chMots mêlés 8 Son FMots mêlés 9 Son VMots mêlés 10 Son ANMots mêlés 11 Son OMots mêlés 12 Son SMots mêlés 13 Son ZMots mêlés 14 Son KMots mêlés 15 Son JMots mêlés 16 Son GMots mêlés 17 Son GNMots mêlés 18 Son INMots mêlés 19 Sons é et èMots mêlés 20 Son euMots mêlés 21 Son eilleMots mêlés 22 Son ouille

Pour commander

Je vais en plastifier un jeu que mes élèves retrouveront  en atelier. Ils les réaliseront avec mes feutres magiques qui ne salissent pas les fiches ( effaçables à l'eau)  dont je vous parle depuis des années, j'en parle ici .( Comme on me demande le nom de ces feutres sur Insta , je vous mets le lien Amazon à gauche).

Vous trouverez mon grand article sur les dictées CE1 : ici ( Avec une méthode différenciée ( ultra différenciée !)  testée et re-testée et re-re-testée depuis des années et qui fonctionne à merveille)

Vous pourrez configurer vous même des grilles de mots grâce à ces générateurs de mots  :

  • Coloriage éducatif : ici
  • Tice avion  : ici

Petit topo sur les ouvrages en maths que j'utiliserai l'an prochain pour ma classe de CP-CE1

Comme vous le savez , nous avons créé les petits cahiers de calcul et géométrie du CP au CM2 aux éditions JOCATOP , je les utiliserai donc dans mes deux niveaux , ce qui me facilitera la tâche pour les préparations et pour les différents ateliers que je mettrai en place. J'utiliserai aussi « Je réussis à résoudre mes problèmes en CE1 » pour le CE1. Les petits problèmes CP seront en test l'an prochain dans ma classe.

Pour me donner des coups de mains et des pistes à mes heures perdues ( si , si  il me reste encore du temps à ne rien faire ! hi!hi!hi! ) , j'utiliserai deux autres ouvrages aux Éditions RETZ : « Calcul mental CE1 » et « Numération et calcul CP ». Je vous en parle plus bas.

Maths en CE1

J'ai posté en septembre dernier ma progression en maths : ici pour les CE1 , je la compléterai pendant les vacances .

Je réussis mes calculs au CE1

J'utiliserai ce petit cahier bien pratique et utilisé dans ma classe depuis maintenant 3 ans. J'apprécie tout dans ce cahier. La facilité de le mettre en place : les consignes sont simples, les exercices faciles à comprendre et allant toujours à l'essentiel, les petits personnages aident souvent les enfants. Ils adorent d'ailleurs lire les conseils donnés.   On peut utiliser le cahier dans n'importe quel sens et travailler les notions en fonction de sa propre progression.

Gain de temps car il n'y a plus de photocopies et gain de temps aussi  pour les corrections grâce au guide des corrigés.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement : j'en parle : ici

Les élèves l'adorent et le colorient toujours avec plaisir ( il y a d'ailleurs pas mal de petits coloriages magiques )  . Avant de l'utiliser , les élèves manipulent avec du petit matériel ( cubes, jetons, cartes de 10, de 1, de 100 ) , je passe ensuite au travail écrit avec l'ardoise Velleda puis avec mes petits rituels ( ils sont ici) . Une fois  la notion bien comprise,  je passe au cahier de calcul . Les élèves réalisent environ 2 pages par semaine selon la notion , avec une trace de calcul mental et de dictée de nombres dans le cahier du jour en plus . Ils collent les rituels dans le cahier du jour ( ou pas , ce n'est pas une obligation).

Certains collègues me demandent si il y a un guide du maître : c'est plutôt un cahier des corrigés : il est offert dès que vous commandez 10 cahiers . Vous trouverez les corrigés, des cartes de 100 , de 10 et de 1 à photocopier , des petites leçons, une frise numérique, un tableau des nombres …etc … bien utiles pour manipuler en calcul et en numération.

J'ai détaillé la façon de m'y prendre jusqu'à la page 11 : ici.  Certains peuvent aussi l'utiliser avec un guide du maître d'une autre méthode en maths, c'est vraiment très très libre.

Je complète ce cahier par mes 32 fiches en numération CE1 : ici

Pour commander, il suffit de téléphoner à Jocatop pour que le représentant passe vous voir ; vous pouvez trouver le numéro de téléphone par ici . Sinon , vous pouvez les commander par le site.

La géométrie  « Je réussis en Géométrie au CE1 »

Très très pratique , je suis la progression page après page. Tout est sur le blog , il n'y a plus qu'à imprimer le petit matériel pour manipuler ou lire les conseils de chaque notion et zioup , mes séances sont prêtes ! Fini les photocopies, je me laisse guider toute l'année ! Le format ( A4) est bien pratique pour que les élèves puissent tracer avec suffisamment de place.

Voici des exemples de matériel et conseils pour chaque notion  :

  • Le repérage dans l'espace : ici
  • Les tracés à la règle : ici
  • Les droites, segments et points alignés : ici
  • Les déplacements sur quadrillages : ici
  • Les polygones : ici
  • Les angles droits : ici
  • Les solides : ici

Je  parle de ces cahiers de géométrie  ici . Pour les  commander, il suffit de téléphoner à Jocatop pour que le représentant passe vous voir ; vous pouvez trouver le numéro de téléphone par ici . N'oubliez pas que vous avez le guide des corrigés gratuit quand vous en commandez 10.

Pour commander

Calcul mental en CE1 aux Editions Retz

Il est vraiment très bien fait . J'y pioche des idées de séances. Il est rassurant et très détaillé. Je me sers toutefois de ma progression de calcul de mon cahier Jocatop.

Je vous le conseille vraiment !

Je réussis à résoudre mes problèmes au CE1

Voici le petit dernier de notre collection. Il est testé depuis 1 an dans les classes de CE1 et je dois dire que c'est vraiment une réussite ! Nos élèves sont devenus experts et aiment les petits problèmes !

Nous travaillons un petit problème par jour  ( sur 4 jours) à partir de la seconde période. Il y a 96 petits problèmes , ce qui permet vraiment de les travailler tous dans tous les sens !

Il est très progressif pour que les élèves comprennent bien ce qu'on attend d'eux.  Il travaille sur toutes les catégories de problèmes : additifs, soustractifs, multiplicatifs et les problèmes de partage et groupement. J'en parle beaucoup plus ici

Maths en CP

Tout comme le  CE1 , je vais utiliser les cahiers Jocatop .

Le cahier « Je réussis mes calculs en CP » commencent en douceur par de la numération. ( Il faudra toutefois  ajouter quelques fiches au fur et à mesure de l'année). Je vous posterai le fruit de mon travail cette année !

Le cahier « Je réussis en géométrie en CP » commencent aussi en douceur par des tracés et du  répérage dans l'espace .

Vous pouvez tout commander chez Jocatop. Pour les recevoir avant la rentrée , je vous conseille de le faire maintenant car il ferme mi juillet , il e semble , pour n'ouvrir que fin aout .

Pour commander

Numération et calcul CP aux Editions Retz :

J'ai envie de tester cet ouvrage pour l'an prochain , je le reçois lundi , je vous en dis donc plus dès que je l'ai analysé.

Il me plait vraiment beaucoup , beaucoup !

Si vous avez des questions , si vous voulez faire un retour pour nous parler de vos utilisations de mes ouvrages préférés , sur les commentaires ,  n'hésitez pas , je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Rituels jocatop 1

Voici des rituels à utiliser avec notre cahier Jocatop : « Je réussis mes calculs au CE1 »

Remontée d'article pour les rituels en lien avec mon cahier de calcul Jocatop : voici les rituels pour les additions en colonne sans ou/et avec retenue

Tout au long de l'année ,je vous apporterai mes petits trucs ,du matériel supplémentaire ,des leçons pour accompagner ce cahier géniallissime ! 🙂

Je l'ai commencé la semaine dernière et franchement , mes élèves en sont fous . Pour moi , c'est tellement plus simple , plus de photocopie et un support adapté , partagé en 3 parties qui me permet d'être présente pour tous mes élèves . Bref , j'adore , mais c'est un peu normal , me direz vous ! 😉 Vous pouvez les commander sur le site Jocatop  ou par le biais de votre représentant Jocatop. Lire la suite

Le rallye lecture « Histoire »Pour CE1 et CE2  .

Voici un rallye  vraiment intéressant que j'utiliserai pour ma part l'an prochain. Isaseb s'en sert en ce moment  . ( Cette année ,je suis encore autour du monde ! )

Un grand grand merci à notre Isaseb pour ce rallye vraiment super  ( et il y a encore plein d'autres surprises !!! Bravo Isa ! ) ! Nous avons regroupé les fiches de différents rallyes du blog, merci donc à tous les contributeurs de ce rallye ! :))), j'ai reussi à participer quand même ! Hi!hi!hi! ( rallye préhistoire  ; rallye documentaire  ; rallye Loup qui et rallye P'tit Doc  ) et ajouté quelques albums .. Pour les classes multiples : on peut l'associer au rallye lecture cycle 3 : ici  ET merci à BDG CM2 pour ces illustrations de personnages historiques !

On y trouvera donc un mélange de 8 documentaires avec :

  • La collection des Justine vraiment très pertinente et adaptée à nos petits élèves .
  • 3 documentaires « Mes p'tits docs »…j'adore cette collection très bien illustrée
  • 1 documentaire Hachette sur les châteaux forts très apprécié par nos élèves

Pour commander

Pour commander

Pour commander

Pour commander

Pour commander

Pour commander

Pour commander

Pour commander

et 9 albums que j'adore :  Le Loup, les « Milan poche », cropetite, cromignon, la tribu des préhistos ( Magnard CE1 ) , Voyage dans le temps  ( Un monde à lire )  , pour travailler la fiction autour du temps .

  • Le loup qui voyageait dans le temps ( lecture suivie ici )
  • Voyage dans le temps
  • Les cro magnons ( Mes p'tits docs )
  • Les châteaux forts ( Mes p'tits docs )
  • Les chevaliers ( Mes p'tits docs )
  • Les dinosaures ( Mes p'tits docs )
  • Le sandwich de mammouth
  • L'école des  mammouths  lecture suivie  ici
  • Châteaux forts ( documentaire Hachette )
  • L'apprenti chevalier
  • L'apprenti chevalier
  • L'Égypte des pharaons, comment c'était  ?
  • La Préhistoire, comment c'était  ?
  • Le Moyen âge, comment c'était  ?
  • Cropetite
  • Cro mignon  Lecture suivie : ici
  • La tribu des Préhistos

Voici donc les 17 fiches « questions » ,les corrigés, la planche ,la grille récapitulative , le diplôme et le petit matériel supplémentaire ( étiquettes bac et pour les livres ) . Rallye histoire questions 1 à 10Rallye histoire questions 11 à 17Rallye histoire Corrigés 1 à 10Rallye histoire Corrigés 11 à 17Grille Fiche récapitulative et diplôme

Et voici aussi l es diplômes  fille ou garçon , à donner à la fin du rallye.
Comme d'habitude, nous plastifions nos fiches et les élèves répondent aux questionnaires avec nos feutres magiques ( j'en parle : ici ) .
  • Les autres rallye lecture : ici
  • Le rallye  Préhistoire CE1 et CE2 : ici
  • Le rallye Histoire Cycle 3  ici
  • La lecture suivie «Le loup qui voyageait dans le temps »  CE1 et CE2 …un album vraiment génial ! : ici
  • La poésie Préhistoire : ici
  • Le jeu du mistigri « Histoire » BDG : ici
  • Les coloriages sur les dinosaures : ici
  • Les fiches documentaires sur les dinosaures : ici
  • Un petit jeu de cartes bien  sympa sur les Hommes préhistoriques : J'en parle : ici

Les ateliers Histoire sont : ici

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme

Coloriage Magique Le Rectangle

Source: http://boutdegomme.fr/?s=coloriage+magique

Posted by: meekinstheady.blogspot.com

0 Response to "Coloriage Magique Le Rectangle"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel